Bonèt (gâteau Du Piémont)

Dessert

Prêt en 20 min
Difficulté : 1
Bonèt (gâteau du piémont)

Ingrédients pour 4 personnes

- 700 ml de lait
- 75 g de biscuits à la cuillère + 75 g de biscuits « amaretti »
- 50 g de cacao
- 2 cuillères de café soluble + 25 cl de café expresso
- 100 ml de rhum
- 5 Oeufs
- 120 g de sucre + du sucre glace à votre convenance
- 50 g de copeaux de chocolat amer
- 1/2 éco-dose d'eau (1 éco-dose = 250 ml)

Préparation

1. Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Pendant ce temps, mixez les deux biscuits jusqu'à l'obtention d'une farine.
Cassez les Oeufs dans un saladier et ajoutez le sucre, battez avec un fouet, puis ajoutez le cacao tamisé.
2. Versez le café soluble et le rhum dans le lait bouillant et mélangez. Ajoutez ensuite le café expresso et la farine de biscuits, portez à ébullition, puis ajoutez le mélange d'Oeufs et battez le tout énergiquement avec un fouet, sans faire épaissir le mélange.
3. Remplissez des moules en céramique ou en aluminium du mélange et couvrez-les avec du film alimentaire. Mettez les moules dans le panier vapeur et placez-les dans l'autocuiseur avec 1/2 éco-dose d'eau. Fermez l'autocuiseur, sélectionnez la position 1, baissez le feu et faites cuire pendant 8 minutes après le « sifflement » de la soupape.
4. À la fin de la cuisson, retirez l'autocuiseur du feu, faites évacuer la vapeur par la soupape et retirez le couvercle. Retirez les bonèt de l'autocuiseur et laissez-les refroidir.
Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace et décorez de copeaux de chocolat et de miettes de biscuits « amaretti ».