- 1 chou romanesco d'1 kg
- 1 grand poireau
- 2 pommes de terre (environ 250 g)
- 100 g de petits pois (surgelés ou non)
- 3 éco-doses de bouillon végétal
- 4 tranches de pain de seigle
- 3 cuillères d'huile d'olive
- 4 cuillères de mascarpone
- Une pincée de noix de muscade
- Sel et poivre fraîchement moulus
1. Lavez le chou romanesco, coupez ses florettes et mettez-les dans l'autocuiseur.
Ajoutez le poireau lavé et coupé en rondelles, les pommes de terre pelées et coupées en morceaux, ainsi que les petits pois. Mouillez avec les 3 éco-doses de bouillon, fermez l'autocuiseur, sélectionnez la position 1 et faites cuire pendant 5 minutes après le sifflement de la soupape.
À la fin de la cuisson, éteignez le feu, laissez la vapeur
s'échapper progressivement par la soupape, puis ouvrez l'autocuiseur.
2. Retirez les légumes cuits à l'aide d'une écumoire et mettez-les dans un mixeur avec 200 ml de jus de cuisson (1 verre environ). Si vous n'avez pas de mixeur, vous pouvez utiliser un mixeur plongeant, mais faites attention à ce qu'il n'y ait pas trop de jus de cuisson. Mixez bien pendant 2 à 3 minutes, puis versez la crème de chou romanesco directement dans les assiettes et laissez reposer un peu.
3. Pendant ce temps, coupez le pain en dés à l'aide d'un couteau, puis chauffez une poêle à feu vif. Mettez les dés de pain dans la poêle, arrosez d'huile et salez, puis poêler pendant 3 à 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croquants. Réservez.
4. Mettez 1 cuillère de mascarpone au centre de chaque crème de chou romanesco, râpez une pincée de noix de muscade sur le dessus, puis ajoutez un peu de poivre noir. Servez la crème avec les croûtons.