- 350 g de riz Carnaroli
- 70 g de beurre
- 40 g de parmesan râpé
- 50 g de moelle de bœuf
- 1 échalote
- 1/2 verre de vin blanc
- 1 l de bouillon de bœuf
- 1 sachet de safran
- Pistils de safran
- Sel
1. Épluchez et hachez finement l'échalote, faites-la flétrir à feu doux dans une casserole avec le beurre et la moelle de bœuf en morceaux.
2. Ajoutez le riz et laissez-le cuire jusqu'à ce qu'il devienne translucide ; arrosez avec le vin et, en remuant, laissez celui-ci s'évaporer complètement (veillez à faire évaporer totalement l'alcool avant de mettre le bouillon).
3. Versez une louche de bouillon bouillant et cuisez le riz en y rajoutant du bouillon uniquement quand la louche précédente a été totalement absorbée. N'arrêtez pas de remuer.
4. Une fois le riz presque cuit, faites fondre le safran en poudre dans un peu de bouillon et ajoutez-le au risotto pour les 3 dernières minutes de cuisson. Au besoin, ajoutez du sel. En continuant à remuer, coupez le feu, incorporez le beurre froid et une partie du parmesan râpé.
5. Mettez le couvercle et laissez reposer pendant 5 minutes. Ajoutez le reste de parmesan. Si le riz se révèle trop sec, faites fondre un autre morceau de beurre. Décorez avec les pistils de safran et servez.