- 2 fenouils
- 400 g de pommes de terre
- 2 poireaux (la partie blanche)
- 2 cuillères d’huile d'olive vierge extra
- 1 gousse d'ail écrasée
- 3 éco-doses de bouillon de légumes
- Sel
- ½ cuillère à café de graines de fenouil
- Noix de muscade
- Fenouil sauvage ou aneth frais (facultatif)
1. Lavez les fenouils en les tenant par la barbe et coupez-les en morceaux, épluchez les pommes de terre et faites-en de même, coupez les poireaux en rondelles.
2. Faites chauffer l’huile dans l'autocuiseur ouvert, ajoutez le poireau, le fenouil et mélangez pendant quelques minutes, puis ajoutez les pommes de terre et l’ail. Mélangez, versez les 3 éco-doses de bouillon de légumes, fermez le couvercle, placez la soupape sur la position 1 et faites cuire pendant 6 minutes après le sifflement de la soupape.
3. En fin de cuisson, retirez l'autocuiseur du feu, laissez la vapeur s'échapper par la soupape et ôtez le couvercle. Transvasez les légumes dans un mixeur avec 1 louche de jus de cuisson, ajoutez les graines de fenouil et mixez jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée, en ajoutant un peu de bouillon au besoin.
4. Goûtez et ajoutez du sel, si nécessaire. Versez dans les assiettes de présentation et servez avec la barbe du fenouil, une pincée de noix de muscade fraîchement râpée et, si vous en avez, les herbes fraîches hachées.