
Histoire
1901-32
LE LANCEMENT D'UNE ENTREPRISE INDUSTRIELLE
1901-32
Les couverts en fer étamé
Le 1er aout 1901, Carlo Lagostina et son fils Emilio reprennent à Omegna, en Italie, une usine pour fabriquer des couverts en fer étamé. Après la disparition prématurée de son père, le jeune Emilio se retrouve, à seulement 24 ans, aux commandes d'une nouvelle entreprise. Armé d'imagination, de courage et d'une capacité innée d’anticipation, il guide le développement de l'entreprise, qui continue sa croissance même pendant la guerre. Durant la période de l'après-guerre, l’inévitable crise économique conduit aux premières agitations ouvrières en Italie. En plus d'être un expert technique, Emilio Lagostina se montre particulièrement attentif aux conditions des travailleurs.















1933-56
LA GÉNÈSE DE L'INOX
1933-56
Le beau métal
On doit l’introduction de l'inox à Massimo Lagostina, neveu d'Emilio. Entré dans l'entreprise à 21 ans, il comprit tout de suite le fort potentiel de ce nouveau matériau pur, beau, hygiénique, resplendissant, résistant à la corrosion et pouvant durer des années. En 1933, après avoir surmonté les difficultés techniques liées à la production, Lagostina est la première en Italie et parmi les premiers en Europe et dans le monde, à mouler des casseroles en inox 18/10. En 1934, la batterie de casseroles «Casa Mia» voit le jour, exposée encore aujourd'hui au Musée d'art moderne de New York. L'Italie entre à nouveau en guerre et l'usine convertit sa production en matériel de guerre. En 1948 à la mort d'Emilio, sa femme Adele est nommée présidente. Une femme, fait rare à l'époque, prenait ainsi les commandes d'une entreprise qui continuera de croître grâce à la production d'articles en inox.















1957-71
L’AFFIRMATION DE L'INOX
1957-71
Une révolution dans la cuisine: l'autocuiseur
Les deux années 1956-57 marquent un tournant dans l'innovation du produit et dans les ventes. Le fameux fond «Thermoplan®» qui sera utilisé jusque dans les années 2000 voit le jour. Le fer étamé est abandonné pour une reconversion totale dans l'inox 18/10. Massimo Lagostina comprend l’importance d'ouvrir de nouveaux marchés, des pays de l'Europe centrale à la Grèce, au Vénézuela, qui seront suivis, lors de la décennie suivante, par le Canada et Israël. Les investissements publicitaires s'intensifient et le slogan «Più sapore in metà tempo» (plus de goût en moitié moins de temps) lance un produit révolutionnaire pour ces années et pour l'avenir de l'entreprise: l'autocuiseur. Mais la publicité qui a le plus marqué les italiens est celle qu'Osvaldo Cavandoli réalise en 1969. Un curieux «omino» (personnage), insatisfait et râleur, devient le protagoniste de l’un des spots publicitaires (caroselli) les plus appréciés: La Linea.





















1972-04
LES ANNÉES DE LA DIVERSIFICATION
1972-04
Le bon produit pour chaque circuit de distribution
Lagostina lance un processus de diversification des lignes de produits en essayant de satisfaire les exigences des différents circuits de distribution. L’entreprise complète les collections «Classico» et «Moon Line®», au positionnement plus élevé, avec la plus économique «Cadette», destinée au canal de masse. Lagostina consolide ultérieurement sa présence à l'étranger, notamment au Japon, à Taiwan et dans le Sud-Est asiatique en général. L'autocuiseur s'enrichit d'une nouvelle fonction : la cuisson à la vapeur. Les technologies des produits se perfectionnent, comme avec le triple fond Lagoplan® et les produits se distinguent également par leur esthétique, leur ergonomie et leur originalité. En 1986 un autre produit icône est lancé : la Pastaiola®, la marmite pour cuire et égoutter les pâtes. En 1987 l’évolution continue avec l’introduction de Slippy, la première poêle en inox 18/10 dotée d'un revêtement interne anti-adhérent. En 1989, arrive de Modia, la première ligne d'«Accademia Lagostina» signée Giugiaro, qui partage avec la marque Lagostina le concept fonctionnaliste d'objets à la fois beaux à regarder et utiles dans la vie de tous les jours. En 2001 Lagostina fête ses 100 ans, en soulignant l'importance des hommes, de leurs valeurs et de leur dévouement au travail. Sans le grand patrimoine humain soutenant l'entreprise, ce succès mondial n'aurait pas été possible.













2005-14
L’ENTRÉE DANS LE GROUPE SEB ET LE CHANGEMENT HISTORIQUE DE LA MARQUE
2005-14
Instruments de cuisson parfaits pour toutes les préparations
En 2005, rachetée par le groupe SEB (multinationale française leader mondial dans le secteur des petits appareils électroménagers), la marque Lagostina franchit une étape importante vers l'industrialisation moderne, en devenant encore plus compétitive dans un marché globalisé. Après une longue période d'évolution et de renouvellement, 2014 marque un tournant. L’entreprise entame un nouveau voyage qui commence par un changement historique pour la marque et se poursuit à travers une nouvelle stratégie et plate-forme de marque internationale.







Aujourd'hui
L’ENTRÉE DANS LE GROUPE SEB ET LE CHANGEMENT HISTORIQUE DE LA MARQUE
Aujourd'hui
Instruments de cuisson parfaits pour toutes les préparations
Après plus de 100 ans d'histoire, de succès et de défis, l'entreprise est projetée vers l'avenir avec la force du leader qui a fait de l'innovation un point fondamental de son histoire, sans jamais renoncer à la tradition qui a fait sa grandeur. Le goût du partage et de la convivialité autour de la table et le «plaisir italien de bien cuisiner» représentent aujourd'hui l'essence de Lagostina, tout comme l’attention constante pour la qualité des matériaux et le style italien fait d'élégance et de simplicité.



Mission
Le plaisir italien de bien cuisiner doit devenir un plaisir pour tous. Une occasion de partager avec ses amis, avec sa famille ou de faire de nouvelles connaissances. C’est possible, en se basant sur notre tradition, et tout en continuant de s’appuyer sur la qualité, l’innovation et le caractère artisanal de nos produits.
